Terminées les cadences infernales du Bhoutan ! Quel plaisir de pouvoir à nouveau visiter à notre rythme !
Après un succulent petit déjeuner - quoi ? Vous ne connaissez pas les pancakes de la Tibet Gest-house ? -, un peu de lecture en attendant que le soleil chauffe : contrairement aux pays tropicaux où l’on ne sort qu’aux heures les plus fraîches, ici, nous visitons aux heures les plus chaudes. En général, pas avant dix heures. Si le thermomètre grimpe à plus de 25° à la mi-journée, c’est plutôt frisquet le soir, la nuit et le matin. François s’est finalement acheté un gros pull à torsades, façon Irlande et pour moi c'est un gilet.
On peut dire qu’il y a de quoi s’occuper, surtout dans le quartier de Durbar Square : un magnifique fouillis de temples aux toits superposés bordés de clochettes de cuivre. Selon la direction du soleil, touristes et Népalais se réchauffent sur les hautes marches des bâtiments, pendant que des enfants viennent quémander des pièces de monnaie étrangères pour les échanger contre des roupies auprès d’autres touristes. Ils s’emmêlent les pédales entre tous les pays.
De nombreux temples ont été restaurés avec des méthodes traditionnelles qui ont permis aux artisans de la vallée de faire revivre leur art : bronze coulé, cuivre repoussé, sculpture sur bois, fabrication de tuiles et briques. Le résultat est vraiment superbe.
Shiva, Parvati, Krishna ou Vishnou peuvent être fiers de leurs disciples !
À dix minutes à pied de Durbar Square, c’est le quartier chic, l’avenue de l’Opéra et les Champs-Élysées. Les grands hôtels, Annapurna ou Yak and Yeti, et les compagnies aériennes ; nous reconfirmons le vol sur Bangkok, le soleil, la chaleur, la plage… mais, je m’égare. Et puis, là, regardez ! Un Nirula’s comme à Delhi ! C’est le repaire des ados en jeans qui viennent draguer les minettes devant leurs grandes coupes de crème glacée. “Mint and Chocolate Chips, please !”
[Ambiance de Katmandou]
Puisque nous abordons l’incontournable chapitre “nourriture”, voilà la situation.
Rien à redire, la Pizzeria Rimini prépare des plats mexicains, la Tibet Kitchen sert des plats chinois, l’Everest Steak House des spaghettis. Après, ça se gâte car la Nepali Kitchen cuisine des plats népalais, et Old Vienna des wiener Schnitzel et des Apfelstrudel. Allez y comprendre quelque chose !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire