C'est l'histoire d'un couple qui, arrivé dans la quarantaine, s'organise pour partir un an, en congé sabbatique, sac au dos, en Asie.
Petit détail : ceci s'est passé en 92-93 !
Après relecture de Routards & Cie, que Sally avait rédigé à notre retour, nous avons décidé d'en faire un blog d'une durée d'un an en respectant le texte original et sa chronologie afin d'y retrouver les émotions de l'époque.
Les 675 photos, les 65 documents scannés, les 12 dessins, les 125 vidéos et les 95 enregistrements sonores sont d'époque aussi.
Bonne lecture !

Vous

[Ce texte se trouve en Annexe III de "Routards & Cie".
Certains paragraphes doivent être caduques maintenant.]


Si vous avez envie de partir pour quelques mois…
Ce qui suit est le reflet de notre propre expérience, et vaut seulement pour les pays que nous avons visités.
Un délai minimum de 2 mois est nécessaire, car certaines démarches nécessitent plusieurs semaines (vaccinations avec rappels, etc.)

Abonnements
Résiliez vos abonnements de journaux et magazines, téléphone, gaz et électricité, Canal Plus, etc.

Amis et famille
Ne vous coupez pas de vos amis : faites-leur une petite circulaire pour donner votre itinéraire et éventuellement des adresses où ils pourront vous envoyer du courrier.

Bagages
Nous avons utilisé chacun un sac à dos de 60 litres (ce qui est largement suffisant), léger (1,3 kg), très pratique grâce à ses poches extérieures, transformable en valise après escamotage des bretelles. Il offre aussi l’avantage de s’ouvrir comme une valise, ce qui facilite le rangement. Après un an d’utilisation intensive, nous avons pu constater sa résistance. Il s’agit du modèle Europa Pak de la marque Eastpak.
En complément, nous avions chacun un petit sac à dos d’environ 10 litres qui ne nous quittait jamais.
Pendant le voyage, nous avons été amenés à acheter un sac supplémentaire que nous laissions dans les guest-houses où nous devions revenir (Delhi, Bangkok, Singapour) et dans lequel nous rangions les affaires dont nous n’avions pas besoin à ce moment-là.

Contenu des bagages
Il est très important d’avoir sur soi la liste du contenu des bagages dans le cas où ceux-ci seraient égarés pendant le transport aérien ou volés.
Partis avec un total de 42 kg, nous sommes rentrés avec 27 kg seulement. Voici ce que notre expérience vous conseille d’emporter par personne :
  • 3 T-shirts, 1 pantalon en coton, 1 jean, 1 short (pas dans les pays musulmans)
  • 3 slips, 3 soutiens-gorge (les femmes seulement…) 1 paire de chaussettes
  • 1 coupe-vent, 1 pull léger, 1 foulard (pour la clim’)
  • 1 maillot de bain
  • 1 paire de chaussures confortables (mocassins ou tennis)
  • Trousse de toilette avec les ustensiles habituels
  • Trousse à pharmacie
  • Divers : mini-trousse à couture, bouche-évier universel, cadenas pour fermer une porte de chambre, lampe de poche, lunettes de soleil, couteau Suisse, briquet
Ne pas emporter de serviette de toilette, ça prend beaucoup de place et ça ne sent pas bon dans le sac ! À la place, achetez une serviette artificielle au fort pouvoir absorbant, utilisée par les sportifs, de la marque Speedo.
Pour ranger vos vêtements dans le bagage, vous pouvez utiliser des sacs à congeler transparents de tailles diverses. Vraiment très pratiques.
Ne vous encombrez pas, vous trouverez sur tous les marchés le vêtement ou le gadget qui vous aura lâché !
Nous avons acheté à Bangkok des paréos d’Indonésie (110 X 180) qui se sont révélés très utiles également comme serviette de plage et comme drap du dessus lorsque celui-ci n’existait pas.

Banque
Cartes de crédit
Les cartes de crédit sont indispensables, car il n’est pas prudent de transporter avec soi de grosses sommes en espèces.
Ces cartes permettent de retirer des espèces en monnaie locale auprès des banques ayant signé un contrat avec Visa, Mastercard, etc. Dans les pays que nous avons visités, le réseau Visa est le mieux représenté.
En complément, la carte American Express nous a été très utile pour nous procurer des Traveller’s Checks en dollars US, mais uniquement dans ses propres bureaux ou ceux de ses représentants.
Vérifiez bien la validité de vos cartes de crédit.

Chéquier
Un chéquier est nécessaire pour se procurer des Traveller’s Checks American Express, il est parfois demandé par les banques pour se procurer des espèces.

Coffre
Avant de partir, louez un coffre pour y déposer vos bijoux, documents importants, etc.

Pouvoir
Faites établir un pouvoir au nom de la personne choisie, qui pourra alors intervenir en votre nom (régler les factures avec votre chéquier, donner des ordres à la banque, etc.)

Prélèvements automatiques
Vous remboursez toujours un prêt ? Votre argent est investi dans des obligations, des actions, etc. Faites les formalités nécessaires auprès de votre banque pour que votre compte soit approvisionné le jour de l’échéance.

Budget voyage
De nombreux paramètres entrent en ligne de compte : confort des hôtels, moyens de transport choisis, qualité des repas, etc.
Pour 2 personnes pendant 1 an, nous pouvons estimer un budget “routard confortable” de 120 000 francs, plus ou moins 20 %, se répartissant comme suit :
  • transport aérien : 50 000
  • hôtel : 25 000
  • repas : 20 000
  • divers : 25 000 (autres transports, achats divers, entrées, etc.)
Nous avons rencontré de nombreux routards qui voyageaient avec bien moins.

Boîtes à lettres
Mes contacts professionnels à l’étranger nous ont servis de boîtes postales.
Hormis les contacts personnels que vous pouvez avoir, plusieurs autres solutions sont possibles. Il s’agit de la poste restante de la GPO (General Post Office), de certaines ambassades de France et de certains bureaux de l’American Express (seulement si vous avez la carte de membre…).

Guides
Le Routard et Lonely Planet sont actuellement les guides les mieux adaptés. À compléter, parfois, par un guide plus culturel.
On trouve les guides Lonely Planet, parfois même en français, dans les grandes villes asiatiques. Ne vous encombrez pas inutilement.

Impôts
Qui va faire votre déclaration d’impôts si vous n’êtes pas là fin février ? Qui va payer les échéances si vous n’êtes pas mensualisés ? Si vous n’avez pas de solutions à ces problèmes, vous pouvez faire une déclaration d’impôts par anticipation (et régler par anticipation). Consultez le centre des impôts dont vous dépendez.

Itinéraire
Préparez un schéma d’itinéraire cohérent qui vous fera économiser des frais de transport.

Lecture
Dans la plupart des sites touristiques, vous pouvez trouver des livres (romans et guides) neufs ou d’occasion, toujours en anglais, parfois en français.

Livre de bord
Il est difficile de se souvenir de tous les bons moments d’un voyage. Un carnet où vous pourrez prendre des notes, dessiner où faire écrire des adresses deviendra un objet précieux à votre retour.
Nous avons opté pour le Textagenda de Quo Vadis qui était bien adapté à nos besoins.

Logement
Si vous êtes locataire, avertissez votre propriétaire dans les délais prévus par le contrat de location. Confiez plantes, tableaux, bibelots et meubles à vos amis…
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez louer votre appartement.

Passeport
Vérifiez sa validité, et le nombre de pages vierges. En général, 1 visa = 1 page. Attention certains pays demandent une validité minimum de 6 mois.

Pellicules photos
Presque partout, on trouve des pellicules papier Kodak, Fuji et Konika, des diapos Kodak et Fuji. Les pellicules Kodachrome existent parfois en 64 ISO.
Katmandou, Bangkok et Singapour sont de bons points d’approvisionnement, à des prix très intéressants.

Photos d’identité
Emportez quelques photos qui vous serviront pour les demandes de visa. Vous pourrez ensuite en faire sur place.

Poste
Faites suivre votre courrier chez une personne de confiance. Pensez à faire une procuration au bénéfice de la personne choisie, pour les recommandés par exemple.

Santé
Assurances
Nous avons choisi une assurance/assistance recommandée par le Guide du Routard, couvrant tous les risques sur le monde entier, dont nous n’avons pas, heureusement, utilisé les services. Le coût par personne pendant un an était de 4 800 francs (incluant une majoration de 50 % pour plus de 35 ans).

Check-up médical
Faites vérifier vos petits bobos. Ne partez pas avec une carie ou des lunettes mal adaptées à votre vue. Par sécurité nous avions emporté chacun 2 paires de lunettes de vue, et l’ordonnance au cas où…
Vous avez droit à un check-up gratuit tous les 5 ans. Consultez votre centre de Sécurité sociale.

Pharmacie
Voici ce que comprenait notre trousse :
Antalgique : Doliprane et Di-Antalvic
Antiallergique : Zyrtec
Antibiotique : Agram et Augmentin
Anti-diarrhéique : Imodium
Anti-inflammatoire : Surgam
Antimycosique : Daktarin
Antipaludéen préventif : Nivaquine + Paludrine. Plus tard, Fansidar*
Antipaludéen de crise : Halfan
Antiseptique cutané : Bétadine
Antiseptique intestinal : Intetrix
Antiseptique oculaire : Collyrex
Antispasmodique : Spasfon
Désinfectant pour l’eau : Micropur **
Bande de contention, pansements, gaze, etc. sans oublier vos traitements habituels en quantité suffisante.
Les produits courants de médecine occidentale sont en vente dans de nombreuses villes.
Pour gagner du volume, nous n’avons pas emporté les boîtes, mais les modes d’emploi.
* Nous avons commencé par prendre quotidiennement 1 Nivaquine et 2 Paludrine, ce qui est très contraignant. À Bangkok, nous avons trouvé du Fansidar, à prendre une fois par semaine. Apparemment, ce traitement ne nous a pas occasionné d’effets secondaires.
** Inutile d’en emporter trop : on trouve de l’eau minérale presque partout.

Groupe sanguin
Partez avec votre carte de groupe sanguin.

Vaccinations - Paludisme
Consultez l’Institut Pasteur qui saura vous conseiller aussi bien pour les vaccinations que pour le traitement antipaludéen le mieux adapté.

Transports
De nombreux organisateurs de voyages proposent des vols à prix réduits. Comparez les prix, le nombre d’escales, les changements d’appareils, la durée totale du voyage.
Achetez un aller simple en direction du premier pays visité, cela vous laissera la liberté de revenir d’où vous voulez.
Attention, certains gouvernements demandent de présenter aussi le billet de sortie du pays.
Toujours dans un esprit de liberté, achetez vos transports au fur et à mesure de vos besoins. De plus, vous ferez des économies !

Visa
Faites établir en France le visa pour le premier pays visité, s’il est nécessaire. Faites faire les visas suivants au fur et à mesure. Attention, certains pays n’ont pas de relations diplomatiques entre eux.

Voiture-parking
Si vous vendez votre voiture, résiliez le contrat d’assurance et faites-vous rembourser le solde. Annulez le contrat de location du parking éventuel, ou louez-le s’il vous appartient.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...