C'est l'histoire d'un couple qui, arrivé dans la quarantaine, s'organise pour partir un an, en congé sabbatique, sac au dos, en Asie.
Petit détail : ceci s'est passé en 92-93 !
Après relecture de Routards & Cie, que Sally avait rédigé à notre retour, nous avons décidé d'en faire un blog d'une durée d'un an en respectant le texte original et sa chronologie afin d'y retrouver les émotions de l'époque.
Les 675 photos, les 65 documents scannés, les 12 dessins, les 125 vidéos et les 95 enregistrements sonores sont d'époque aussi.
Bonne lecture !

Mandalay, 8 février 1993



Mandalay est la deuxième agglomération du pays : la ville n’est pas belle, car une grande partie, qui a brûlé en 1984, a été reconstruite en style “moderne”. Les rues, très poussiéreuses en cette saison sèche, se coupent à angle droit et portent des numéros comme aux States. La circulation se compose presque uniquement de deux-roues, et de nombreux cyclo-pousse, appelés trishaws, qui peuvent transporter deux passagers dos à dos.

Fleurs pour les offrandes

Offrandes "fleurs" composées de billets de banque

Offrande plus élaborées toujours avec des billets

C’est vers la pagode Mahamuni que nous nous dirigeons d’abord : elle abrite un bouddha doré complètement boursouflé par les dizaines de milliers de feuilles d’or collées sur sa poitrine par les fidèles. Seuls les hommes peuvent accomplir ce rite ; les femmes, quant à elles, prient devant la statue, assises par terre dans une position typiquement asiatique : genoux repliés sur le côté, et pieds dirigés dans la direction opposée au bouddha. Malgré diverses tentatives en Thaïlande, je ne résiste pas plus de deux minutes à cette position inconfortable.



[Ambiance du temple Mahamuni]

Cet après-midi, repos obligé dans la chambre : Picou est fiévreux et fatigué. Au programme : Doliprane et sieste, avant d’attaquer une nuit de sommeil dès 19 heures !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...