C'est l'histoire d'un couple qui, arrivé dans la quarantaine, s'organise pour partir un an, en congé sabbatique, sac au dos, en Asie.
Petit détail : ceci s'est passé en 92-93 !
Après relecture de Routards & Cie, que Sally avait rédigé à notre retour, nous avons décidé d'en faire un blog d'une durée d'un an en respectant le texte original et sa chronologie afin d'y retrouver les émotions de l'époque.
Les 675 photos, les 65 documents scannés, les 12 dessins, les 125 vidéos et les 95 enregistrements sonores sont d'époque aussi.
Bonne lecture !

À la découverte de Khao San Road

Offrandes

Imaginez que vous arriviez pour la première fois de votre vie à Bangkok et que le taxi, qui s’y connaît, vous a déposés sur Khao San Road. Voici une rue bien étonnante pour un néophyte ! Une rue faite pour les routards : inutile de traverser Bangkok, ici vous avez tout sous la main sur 200 mètres seulement.

D’abord se loger. À l’instar d’une famille thaïlandaise qui transforma sa maison en guesthouse voici plus de vingt ans, d’autres ont suivi. Évidemment, il ne faut pas être un adepte de Monsieur Propre, ni aimer les grands espaces. Les agoraphobes crasseux sont donc nettement avantagés dans leur cage à lapins poussiéreuse où le ménage est parfois fait, entre deux clients, par des adolescentes qui rêvent de Michael Jackson ou feuillettent des bandes dessinées. Un conseil : ne jamais regarder sous le lit !
Pour être tout à fait juste, on trouve aussi sur Khao San quelques hôtels dignes de ce nom, mais au lieu de payer la chambre 100 bahts (22 francs) le prix passe à 400 ou 500.

Maintenant que vous êtes installés, vous ne ressentez pas une petite faim ? Descendez dans la rue et regardez autour de vous : chaque guesthouse possède son restaurant au rez-de-chaussée, quasiment sur le trottoir. Service continu de sept heures du matin à dix heures du soir.
Allez, pour commencer, faites-vous un riz frit aux crevettes arrosé d’une Tiger Bier bien fraîche. Pour continuer, achetez des papayes ou des goyaves découpées aux marchands ambulants qui arpentent la rue. Mangez-les au restaurant. Personne ne vous en voudra ! Voilà un repas pour 50 bahts maximum !
En plus, le restaurant se transforme en cinéma en fin d’après-midi : pour le programme, consultez le tableau noir sur le trottoir ; ce sont Stallone et Schwarzy les champions du hit-parade ! Il est fortement recommandé d’arriver une demi-heure avant le début de la séance.

Quelques courses maintenant ? Il vous manque du savon ? Allez chez le Chinois du coin. Des cartes postales, de la crème anti-moustiques, un cadenas, des tongs, un rouleau de papier hygiénique ? Le Chinois du coin !

Vous voulez une nouvelle garde-robe ?
Vous n’aurez que l’embarras du choix, toutes les tendances sont représentées, du baba-cool au cadre supérieur.
Si vous savez bien marchander, votre costume ou votre petite robe ne vous coûtera pas cher, à condition de ne pas être un maniaque des finitions. Entrez donc chez Valentino Collezionni, chez Chanel Collection, Boss Fashions ou K. Kenzo’s.
Bizarre, c’est un type barbu avec un turban sur la tête qui tient la boutique. Quoi de plus normal ? Ce sont des Indiens, et plus précisément des sikhs qui tiennent une partie du commerce de la soie à Bangkok. Ils disent tous qu’ils confectionnent un costume sur mesure en 24 heures. Et c’est quand l’essayage ?
Lorsque le costume et la robe arriveront enfin, au bout de 72 heures d’attente, vous serez tellement contents d’avoir pu les récupérer avant le retour au bercail, que vous ne verrez pas les faux plis, les coutures qui zigzaguent ou la braguette qui gondole !

L’expérience ne vous tente pas ? Ah, vous préférez la tendance chic et décontractée. Alors les étalages des trottoirs sont faits pour vous : pantalons et caleçons Ralph Lauren, chemises Kenzo, shorts Chanel, chaussettes Dior, jupes Lacoste. Mais si, je vous dis que ça existe ! Et les T-shirts Tintin : ça vous plaît pas le Crabe aux pinces d’or ou le Sceptre d’Ottokar ? Seulement 100 bahts la pièce en insistant bien.

Et maintenant, que voulez-vous ? Faxer à Papa-Maman pour leur dire que vous êtes bien arrivés ? Pas de problème : vous voyez l’enseigne là-bas ? Elle dit : “Laundry - Overseas Call - Fax - Telex - Tickets”. Ce qui signifie que pendant qu’on vous lave votre linge à la main, à l’eau froide et avec du savon, vous pouvez téléphoner à Paris, faxer à Tokyo, et acheter vos billets de car, de train ou d’avion. Avouez que ça vous simplifie la vie !

Vous ne voulez pas vous reposer un peu ? La chaleur, le décalage horaire… Pas le temps, vous voulez partir sur une plage pas trop loin. J’ai une idée, suivez-moi, je connais une agence de voyage fiable où le personnel est efficace, et où ils ont l’air conditionné. C’est Banglumpoo Tour. Mieux vaut éviter les agences dans les couloirs d’immeubles !
Deux billets pour Koh Samet. Le minibus part de Khao San et revient à Khao San. Pas besoin d’aller prendre le bus régulier tout au bout de Sukhumvit. Et que vous alliez à Hanoï, Sydney ou Miami, les tarifs sont imbattables !

Autre chose ? Des romans ou des guides d’occasion ? Un petit tatouage sur le biceps ? Un walkman et des cassettes pirates ? Les lignes de la main ?

Un dernier mot : pour les cadeaux, achetez tout ici : des paréos indonésiens, des sacs birmans, des vestes népalaises, des bijoux indiens. Ça épatera vos amis !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...