La petite merveille du jour : le temple de Bantey Srei. Pas facile de s’y rendre, car il est à trente kilomètres de Siem Reap, sur un territoire plus ou moins contrôlé par les Khmers Rouges.
Au bout de deux jours de bouche à oreille, nous finissons par trouver une voiture et un chauffeur, que nous louons avec deux autres Français en vacances.
Après une heure et demie de route et de piste complètement défoncée et encore inondée par les pluies de la nuit, nous atteignons Bantey Srei, petit temple de grès rose, tout entouré de végétation, et entièrement recouvert de bas-reliefs qui ont résisté à l’usure du temps. Nous ne savons plus où donner de la tête, tant les frontons et les murs regorgent de détails.
Détail du fronton |
Offrandes |
Nous ne sommes que quatre touristes, mais des dizaines de Cambodgiens qui participent aux cérémonies du Nouvel An khmer devant le temple, s’y promènent avec leurs enfants, curieux mais méfiants.
Pour détendre l’atmosphère, des soldats munis de fusils et de lance-roquettes, assis à l’arrière du temple, écoutent la radio.
[Chanson à la radio]
Oui, sur chaque site, des soldats armés veillent à la sécurité des visiteurs ; ils sont jeunes, très jeunes, et ont peut-être la gâchette facile. Nous leur trouvons l’air agressif et menaçant, pourtant il suffit de leur dire bonjour, et un grand sourire illumine leur visage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire