C'est l'histoire d'un couple qui, arrivé dans la quarantaine, s'organise pour partir un an, en congé sabbatique, sac au dos, en Asie.
Petit détail : ceci s'est passé en 92-93 !
Après relecture de Routards & Cie, que Sally avait rédigé à notre retour, nous avons décidé d'en faire un blog d'une durée d'un an en respectant le texte original et sa chronologie afin d'y retrouver les émotions de l'époque.
Les 675 photos, les 65 documents scannés, les 12 dessins, les 125 vidéos et les 95 enregistrements sonores sont d'époque aussi.
Bonne lecture !

Tuk-Tuk, 26 mai 1993


En suivant la route principale d’un côté ou de l’autre de Tuk-tuk, nous arrivons dans les villages les plus touristiques de l’île, Tomok et Ambarita.
Ici, à Sumatra, dans une contrée où l’on coupait encore les têtes il y a quelques décennies, les bateaux de Prapat déversent leur cargaison de victimes consentantes : ils viennent dépenser leurs dollars dans des dizaines de boutiques d’artisanat. Le visiteur est accueilli par de larges sourires.
- Hello Mister ! J’ai tout ce que vous cherchez, entrez dans ma boutique et regardez, disent les vendeuses.
Il entre, tâte un tissu, demande les prix.
- OK ? Vous achetez ?
- Non, je vais voir une autre boutique, répond-il.
Le sourire disparaît :
- Mais oui, c’est ça, allez voir ailleurs ! Suit une phrase incompréhensible en indonésien.
Et le même scénario se répète cent fois par jour.


À vingt kilomètres de Tuk-Tuk, Simanindo : un musée en plein air présente de belles maisons bataks. Pas facile de s’y rendre par les transports en commun, mais très facile de faire du camion-stop car les chauffeurs sont bien contents de se faire un petit supplément !
Effectivement, les maisons bataks sont fort belles et anciennes. Comment les décrire ? Ouvrez donc une brochure de voyage à la page de Sumatra !



Sur le chemin du retour, un minibus archibondé s’arrête au bord de la route pour nous embarquer. Une roupiah, c’est une roupiah ! On crève un peu plus loin, on repart, on se traîne jusqu’à Tuk-Tuk.






Détail d'une maison batak

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...