C'est l'histoire d'un couple qui, arrivé dans la quarantaine, s'organise pour partir un an, en congé sabbatique, sac au dos, en Asie.
Petit détail : ceci s'est passé en 92-93 !
Après relecture de Routards & Cie, que Sally avait rédigé à notre retour, nous avons décidé d'en faire un blog d'une durée d'un an en respectant le texte original et sa chronologie afin d'y retrouver les émotions de l'époque.
Les 675 photos, les 65 documents scannés, les 12 dessins, les 125 vidéos et les 95 enregistrements sonores sont d'époque aussi.
Bonne lecture !

Singapour, 11 mai 1993

SINGAPOUR
 Nous y sommes déjà passés 3 fois dans les 10 dernières années. Pour nous, c’est une ville de shopping de luxe sans véritable intérêt.



Nous voici dans la ville la plus propre du monde ! Oui, Singapour est très clean : lorsqu’on risque une amende de 500 à 1 000 dollars de Singapour (1 Singa $ = 3,40 francs), il faut faire attention au moindre de ses gestes.
Le Singapourien ne peut RIEN jeter par terre ; papiers, mégots et autres ordures doivent être jetés dans les poubelles munies de cendriers qui fleurissent à tous les coins de rue. Le chewing-gum qui colle aux trottoirs et laisse des traces n’est plus en vente ici !
Dans le métro, interdiction de fumer, de manger, de boire et de transporter des durians qui empesteraient la rame entière. Avant d’entrer dans une banque, il est fortement recommandé d’ôter ses lunettes de soleil, et éventuellement son casque moto.
Attention aux détecteurs d’urine dans les ascenseurs, et aux policiers invisibles, car ils sont en civil !



Côté circulation, discipline, discipline ! La vitesse sur autoroute est limitée à 80 kilomètres / heure ; lorsqu’un chauffeur de taxi qui rentre de l’aéroport dépasse cette vitesse, une petite sonnerie sur son tableau de bord vient le rappeler à l’ordre.
En ville, les feux sont scrupuleusement respectés par les automobilistes qui s’immobilisent au bord d’une ligne blanche. Les piétons, quant à eux, traversent entre deux lignes jaunes et surtout pas au feu vert, même si la circulation est inexistante.
À certains carrefours, un chant d’oiseau retentit pour avertir les piétons distraits - ou aveugles ? - qu’il est temps de traverser…
Le point sur la circulation : c’est pratiquement fluide à toute heure de la journée. Dans le centre, qui est “restricted zone” pendant les heures critiques du début de la matinée et de la fin de l’après-midi, stationnement interdit, et vignette spéciale pour circuler. Beaucoup de bus sillonnent la ville, et n‘oublions pas les deux lignes du luxueux métro à air conditionné.

[Puja au temple Sri Mariammam]


Aucun panneau publicitaire ne vient déparer le paysage urbain. Ce sont les autobus qui sont chargés de promener les pubs à travers la ville, bus entièrement repeints selon les annonceurs…
Comme vous l'avez compris, les trottoirs sont propres, et les nombreux espaces verts soigneusement entretenus, à bon prix, par des Malais et des Indiens. Mais inutile d’arroser les plantes, la chaleur et l’humidité ambiante suffisent à leur donner bonne mine.


Journal  existant depuis 1845


P.S. M. et Mme Danletat sont heureux de vous annoncer la naissance d'Alphonse !

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