Parking des vélos... |
Impossible de quitter une ville sans une promenade sur le marché local : on y vend des fruits et des légumes, du poisson séché, des cigares birmans, appelés cheerots, à la saveur douce d’une cigarette blonde, de l’eau fraîche provenant de glaçons qui fondent au-dessus d’un filtre. On parle, on rit beaucoup, et l’on détourne parfois la tête devant l’appareil de François ou ma caméra.
[Musiciens vus sur la vidéo ci-dessus]
Pour se protéger du soleil, les femmes portent des chapeaux, et du tanaka. Explication : prendre un morceau de branche de tanaka - je ne connais pas le nom français -, le frotter avec de l’eau sur une pierre creuse destinée à cet usage, puis enduire les joues, le front, les bras et toute autre partie exposée aux rayons du soleil. En séchant, la lotion devient beige clair et forme une couche protectrice. J’ai testé pour vous, ça sent très bon et c’est un excellent lifting !
Et la colline de Mandalay ? C’est 1 700 marches à gravir pour se trouver là-haut au coucher du soleil, admirer le fleuve rougeoyant, et les pagodes blanches et dorées dans la brume du soir. Pas mal, mais il faut redescendre dans le noir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire