Peinture représentant la pagode Sulamani |
[Ambiance au temple Manuha]
Notre conducteur de carriole, nous propose d’aller visiter une fabrique d’objets de laque où le maître des lieux, Maung Aung Myi nous reçoit autour d’une tasse de thé vert : il nous explique la fabrication des objets laqués dont son père était déjà un maître, et nous montre le petit bureau où il dessine les motifs et les personnages qui seront reproduits sur les bols, les boîtes, ou les paravents. Nous restons ébahis devant ses dessins. Si vous passez à Pagan, allez les voir !
Impossible de repartir les mains vides : enveloppé dans un morceau de journal, j’emporte une petite merveille, un bol laqué très spécial. Son armature est faite de très fines lanières de bambou tressées avec du crin de cheval, qui lui donne beaucoup de souplesse ; la laque, de couleur brique, est gravée de minuscules motifs imaginés par le maître, et délicatement reproduits par d’habiles jeunes filles de Pagan.
Aujourd’hui Cocotte, cap sur Nyang-U ! Comme tous les mois pendant la pleine lune, des petits garçons vont entrer comme novices dans un monastère. Toutes les familles sont sur leur 31, surtout les femmes et les fillettes au maquillage de stars - voir Elisabeth Taylor dans Cléopâtre. Des photographes sont là pour immortaliser cette importante journée dans la vie d’une famille birmane. Chacun vient se faire immortaliser dans un décor de fleurs, de néons clignotants, de bouddhas et de paillettes.
Dernier dîner à l’Evergreen, repaire d’une vingtaine de routards qui échangent leurs impressions et leurs bons tuyaux. Demain, envol pour Mandalay. Two chicken fried rice, please !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire