C'est l'histoire d'un couple qui, arrivé dans la quarantaine, s'organise pour partir un an, en congé sabbatique, sac au dos, en Asie.
Petit détail : ceci s'est passé en 92-93 !
Après relecture de Routards & Cie, que Sally avait rédigé à notre retour, nous avons décidé d'en faire un blog d'une durée d'un an en respectant le texte original et sa chronologie afin d'y retrouver les émotions de l'époque.
Les 675 photos, les 65 documents scannés, les 12 dessins, les 125 vidéos et les 95 enregistrements sonores sont d'époque aussi.
Bonne lecture !

Phnom Penh, 16 avril 1993

La campagne électorale suit son cours. Un élément important rassemble tous les partis : la haine des Vietnamiens installés au Cambodge depuis parfois plusieurs générations.
Les Cambodgiens et les Vietnamiens ne s’aiment pas : Pol Pot a souvent envoyé ses Khmers Rouges reprendre d’anciens territoires devenus vietnamiens.
Le Vietnam, qui a délivré le Cambodge de Pol Pot, a fait figure d’envahisseur en prenant les rênes du pouvoir en 1979. Depuis le retrait des troupes vietnamiennes en 1989, l’animosité n’a fait que croître contre ceux qui, installés au Cambodge, sont toujours considérés comme des gens dangereux qu’il faut éliminer.  À propos de personnage dangereux, Pol Pot est toujours vivant et installé en Thaïlande, non loin de la frontière. Toujours prêt ?


Bouddha étêté au Mebon Oriental


Aujourd’hui nouvel an khmer. Beaucoup de monde au Wat Phom. Nombreux petits commerçants, chapeaux, nourriture...




Monument commémoratif d'un traité Franco-Siamois

[Fête du nouvel an au Vat Phnom]


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...