Nous sommes dans l’ancienne capitale impériale : c’est maintenant une petite ville au charme provincial, très verte et reposante. Pratiquement pas de voiture, peu de mobylettes, mais plein de vélo-pousse et de bicyclettes. Son passé est riche en histoire : une cité impériale, les tombeaux des empereurs N’Guyen, nous avons enfin du pain sur la planche !
Cependant, notre première visite est pour la gare : essayons de trouver deux couchettes molles pour le trajet de nuit jusqu’à Hanoï. C’est plus rapide que prévu, et nous quittons la gare au bout de dix minutes avec nos billets en poche pour le 18. Le trajet de 688 kilomètres se fait en 17 heures seulement. Il y a peu, ce voyage nécessitait entre 21 et 23 heures ! Y’a du progrès !
Homme pêchant des mollusques dans les douves de la Cité Interdite |
Ce matin, notre chauffeur nous emmène jusqu’à la cité Pourpre Interdite. Nous ne sommes que quatre. Mais où sont passés les autres ?
Une des portes de la cité Interdite |
Les Israéliens nous ont quittés, il y a déjà trois jours, pour remonter plus vite vers Hanoï, le Danois nous a lâchés hier matin, terrassé par des douleurs intestinales, l’Allemande, infirmière de son état, est restée avec lui pour le soigner, le Suisse alémanique a pris l’avion ce matin pour Hanoï, il pense déjà à la piscine du YMCA de Singapour qu’il va rejoindre au plus vite. Il ne reste que le couple suisse romand, et nous deux. Les francophones sont majoritaires aujourd’hui !
La cité Pourpre Interdite, presque entièrement détruite pendant l’offensive du Têt en 1968, a été transformée en immense jardin potager. Il ne reste que des ruines et des fondations, mais aussi une bibliothèque en restauration au beau toit décoré d’une multitude de personnages chinois en porcelaine blanche et bleue.
En revanche, la cité Impériale, en cours de rénovation, offre de belles toitures aux tuiles vernissées oranges et vertes, et une salle du trône or et rouge, où un orchestre traditionnel fait des répétitions.
Maintenant, en route pour les tombeaux des empereurs, à quelques kilomètres de Hué, au bord de la rivière des Parfums. Avec la chaleur, je sens que je ne vais pas aller jusqu’au bout !
[Musique traditionnelle]
Service de la voirie de la Cité Interdite |
Maintenant, en route pour les tombeaux des empereurs, à quelques kilomètres de Hué, au bord de la rivière des Parfums. Avec la chaleur, je sens que je ne vais pas aller jusqu’au bout !
Le mausolée avec le timbre correspondant |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire