C'est l'histoire d'un couple qui, arrivé dans la quarantaine, s'organise pour partir un an, en congé sabbatique, sac au dos, en Asie.
Petit détail : ceci s'est passé en 92-93 !
Après relecture de Routards & Cie, que Sally avait rédigé à notre retour, nous avons décidé d'en faire un blog d'une durée d'un an en respectant le texte original et sa chronologie afin d'y retrouver les émotions de l'époque.
Les 675 photos, les 65 documents scannés, les 12 dessins, les 125 vidéos et les 95 enregistrements sonores sont d'époque aussi.
Bonne lecture !

Manali, 22 août 1993



Belle promenade dans le vieux Manali à un kilomètre du centre. Pour y arriver, nous prenons le chemin des écoliers à travers les champs de maïs et les pommeraies. Ah, les belles pommes rouges et croquantes ! C’est la pleine saison, et nous croisons sans cesse des hommes portant sur leur dos des paniers coniques pleins de fruits qu’ils vont porter aux négociants qui les expédient dans toute la région. Avez-vous déjà goûté du jus de pomme frais ? Un véritable délice !



Mais revenons au vieux village, étagé sur les pentes d’une colline : les murs sont en pierre et grosses traverses de bois, le toit plat est couvert d’immenses lauzes. Les femmes tissent au soleil devant la maison, les matelas et les couvertures s’aèrent au balcon. Tout est calme.


Rien à voir avec la ville nouvelle où nous logeons, caractérisée par son “anarchitecture”. Vue de haut, elle est laide, vue d’en bas, elle est sale et bruyante, mais l’ambiance y est encore authentique : de nombreuses échoppes préparent des mets frits dans de grands woks pleins d’huile, des Indiens en vacances, fiers de leur position sociale, se pavanent en famille avec leurs enfants, les Tibétains réfugiés vendent leurs produits dans leur propre marché, des guérisseurs rajasthanis que l’on repère de loin à leur turban viennent vendre ici leurs remèdes à base de plantes : d’après leur livre d’or, c’est la formule n° 15 qui semble rassembler les suffrages des utilisateurs. Grâce à elle, adieu aux aigreurs d’estomac, aux kilos en trop, et aux pannes sexuelles !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...